L'homme aux archives

Catégorie: Documentaire / Diffusion: 10 janvier 2012 / Par: Karine Côté-Andreetti

Paul Mawhinney est un amoureux de la musique. Ce fait est très peu banal après l'écoute de cette vidéo. Car cet homme aime réellement cet art, du plus profond de son être, d'une manière sincère et avec dévouement.

Tant, qu'il n'a jamais été capable de se départir d'elle. Au cours des années, ce mélomane a amassé plus d'un million de CD ainsi qu'un million et demi de singles. Ces nombres font de lui le plus grand détenteur de disques au monde.

Dès les premières secondes d'écoute, l'attachement au personnage qu'est cet homme est inévitable. La musique et le montage rendent le tout si léger et agréable, même si l'essence même du message est des plus urgente et triste.

Effectivement, c'est l'histoire d'un homme qui perd sa passion. Une passion que l'on perd tous de plus en plus, avec la crise de l'industrie causée par la chute massive d'achats de musique.

Alors que Paul s'achète un magasin afin d'y entreposer ses nombreux albums, tout en faisant découvrir de vrais petits bijoux aux clients, en 2008, il se voit dans l'obligation de fermer les portes. Son incompréhension et sa tristesse sont palpables.

Cela nous transmet un genre d'urgence d'agir pour la musique d'ici.