Parce que notre culture mérite d'être célébrée

Catégorie: Québec / Diffusion: 24 juillet 2011 / Par: Karine Côté-Andreetti

Tableaux, réalisé par Yan Lanouette Turgeon, Au Quotidien réalisée par Amélie Couture-Telmosse, Fleur de lys réalisé par Martin-Philippe Tremblay.

3 capsules commémoratives, regroupées dans ce vidéo que je vous présente, qui célèbre les 50 ans du ministère de la Culture, des Communication et de la Condition féminine.

3 courtes vidéos poétiques réalisés par 3 gradués de l'INIS en cinéma, et produites par Olivier Sabino (La Reine Rouge), aussi diplômé de l'école.

Ces capsules sont intéressantes, non seulement car elles démontrent, encore une fois, comment le Québec arrive, avec pas grand chose, à faire des œuvres d'une qualité incroyable, mais aussi car elles expriment divers aspects de notre culture.

En effet, dans la première partie, on peut voir, dans l'ordre, des représentations du théâtre, de la musique, de la danse, de la télévision ainsi que de cinéma. 5 aspects de notre culture fleurissants et évoluant en bien meilleurs années après années. Dans les secondes et troisièmes parties, on comprend l'importante de la culture dans nos vies ainsi que de la culture québécoise elle-même.

Une magnifique direction photo et un très beau montage(spécialement dans les deux dernières capsules).

Notre culture se doit définitevement d'être célébrée.

À travers ces 50 années d'existence du ministère, que pensez-vous qui mérite le plus d'être souligné comme accomplissement, que ce soit en matière de culture, de communication ou de condition de la femme?