Pure imagination

Catégorie: Documentaire / Diffusion: 7 janvier 2012 / Par: Karine Côté-Andreetti

Que faisiez-vous le 15 octobre 2011?

Peut-être étiez-vous à l'école pour un examen important avec beaucoup moins d'heures d'étude que vous l'auriez souhaité. Peut-être faisiez-vous partie des milliers d'Indignés qui manifestaient à travers le monde. Peut-être, aussi, vous ne vous en souvenez tout simplement pas, parce que cette journée vous semble assez ordinaire.

Toutefois, pour une jeune femme de 18 ans, inspirante comme mille, cette date n'a rien de banal puisqu'elle y a relevé un défi de taille. S'entraînant depuis des mois, Sasha DiGiulian, athlète professionnelle, tente sa chance sur les parois d'une des montagnes rocheuses les plus difficiles à escalader au monde, soit Pure Imagination (qui se situe au coeur de la rivière rouge du Kentucky) et jamais, une femme n'y a réussi de complète ascension. 

Le 15 octobre 2011, la jeune américaine change un peu l'histoire en accomplissant cet exploit. 

Ce documentaire nous permet de, non seulement, suivre l'escalade stressante et incroyable de Sasha, mais aussi, en parallèle, de connaître la personnalité de cette attachante amoureuse du rose et de la vie, qui travaille sans relâche depuis son tout jeune âge afin de faire de sa vie, sa passion. Elle souhaite prouver que malgré ses 18 ans, elle a sa place dans ce domaine, habituellement associé aux hommes.

C'est sans doute cette ligne narrative si bien construire qui nous coupe le souffle à chacune des fois où Sasha tombe légèrement dans la vie ou lorsqu'on voit ses mains couvertes de sang.

On l'aime bien, on veut qu'elle réussisse.