Sauver 10 000 vies

Catégorie: Publicité / Diffusion: 17 janvier 2012 / Par: Karine Côté-Andreetti

La narration surlignant en gras le dramatique de la situation (« On ne compte plus les morts! »), les arrêts sur images qui tournent au rouge (couleur du sang, de danger et d'urgence), une projection de 10 000 morts annoncée par un système informatique des plus évolués, Simon de Ramdam (Xavier Morin-Plante de son vrai nom) en médecin… Je n'ai pas été seule a pensée à une mauvaise blague.

Bien que le montage essoufflant rende justice à l'histoire qu'on tente de présenter et qu'il y a présence ainsi que performance de très bons comédiens (Diane Lavallée, Vincent Bilodeau, Brigitte Lafleur, Bianca Gervais…), on reste incertain de la crédibilité de ce soi-disant film à gros budget.

Mais, tel que révélé le 12 janvier, cette bande-annonce est, en fait, une campagne de sensibilisation afin de souligner la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac (15 au 21 janvier 2012).

La version originale de la publicité est en ligne ici, et ce qu'elle renferme est des plus alarmant.

10 000 personnes meurent par année de leur consommation de tabac, et ce, au Québec uniquement. En d'autres mots, 28 personnes par jour ou 1 consommateur sur 2.

Je me contrefiche des gens qui affirment que cette campagne de sensibilisation est un échec. Je ne suis pas d'accord avec eux. Je suis un peu fatiguée de constamment entendre chialer sur chaque initiative que l'on prend pour des bonnes causes.

On s'est fait prendre au jeu, simplement.

J'espère que les gens entendront l'urgence d'agir.